Des Sept Roses

Des Sept Roses Chien de Montagne des Pyrenees

Chien de Montagne des Pyrenees

Patou, dis moi qui tu es, je saurai pour qui tu es fait

Patou, dis moi qui tu es, je saurai pour qui tu es fait

 Le Chien de Montagne des Pyrénées, appelé aussi Patou,  est un chien de protection. Il garde traditionnellement le troupeau dans les estives (ou plutôt devrais-je dire " ilS gardent ", car un chien de protection ne travaille jamais seul ! ) . Il le protège de prédateurs aussi impressionnants que le loup ou l'ours. 

 C'est un chien
 puissant, agile et élégant. Il a une prestance naturelle admirable. Le mâle mesure de 75 à 80cm pour un poids de 60kg environ. La femelle mesure quant à elle, de 65 à 75 cm pour un poids de 45 kg. Le Montagne est intrépide, et n'obéït pas toujours volontiers. En résumé, il a un gabarit impressionant et un caractère fort. Il a donc besoin d'une éducation ferme et bienveillante dès son plus jeune âge. Une éducation basée sur la contrainte ou la violence ne saurait lui convenir, elle en ferait un chien potentiellement dangeureux et sûrement malheureux, alors qu'une éducation positive basée sur la confiance et le respect mutuel, en fera le meilleur des compagnons.

 Avant d'envisager l'acquisition d'un tel chien, il convient donc de se poser la question de savoir si l'on est capable de le gérer physiquement, et de lui donner l'éducation dont il a besoin. Il faut également penser qu'un si grand chien  coûte relativement cher à l'entretien, dispose-t-on du budget adéquat pour l'assumer ?

 Par ailleurs, notre géant au grand coeur, s'il est d'un tempérament plutôt placide, aime les grands espaces. Cependant, comme il a peu de rappel, il sera de préférence tenu en laisse en balade. Il appréciera donc de pouvoir s'ébattre à sa guise autour de la maison. Pour cela il devra disposer d'un espace extérieur assez important, et la propriété qui l'accueillera devra bénéficier d'une bonne clôture, car celui-ci  sera tenté d'aller explorer les territoires environnants.

 S' il aime être dehors, il devra être rentré à la nuit tombée, afin de limiter les nuisances sonores dues à ses aboiements, destinés à prévenir de sa présence d'éventuels intrus.

 Enfin, le Patou qui est très affectueux, a besoin d'une présence quasi permanente : congénères, humains, autres animaux, il supporte mal d'être seul. Peut-on lui assurer de la compagnie en permanence ?